100% alpaga | garant de la qualité ?

laine à bas d'alpaga de couleur blancheProfiter de tous les avantages de l’alpaga…

ou comment un item avec 5% d’alpaga… n’a pas vraiment les avantages de l’alpaga !

Le pourcentage d’alpaga contenu dans un item joue un rôle déterminant dans ses qualités; une trop faible quantité équivaut à une faible proportion des avantages.

C’est pourquoi il est important de choisir des tuques, des bas ou des foulards contenant une majeure partie de fibre d’alpaga pour vraiment apprécier les avantages.

Les produits contenant 5% d’alpaga, qu’on retrouve à bas prix dans certaines grandes chaînes (et dont la majorité de la composition restante est souvent des dérivés du plastique !), ne donnent assurément pas le confort et la chaleur d’un article contenant 80% de fibre d’alpaga !

L’alpaga est une fibre considérée comme luxueuse. Souviens-toi que les faibles proportion d’alpaga sont souvent la raison du prix dérisoire d’un item «en alpaga» !

Des bas chauds ET durables

Le 100% alpaga partout; de l’utopie !

D’un autre côté, nous ne pouvons pas avoir que des produits 100% alpaga.

Certains articles demandent une élasticité accrue ou une plus grande solidité, comme les bas en alpaga, par exemple, vu la quantité de frottement qu’ils doivent supporter.

Il convient donc d’ajouter une proportion de nylon ou d’une autre matière plus solide au fil pour les rendre plus durable et qu’ils n’usent pas trop vite. Des bas 100% alpaga ? Tu vas les user trop rapidement et être déçu !

Parallèlement, nous veillons consciencieusement à ne pas ajouter un trop haut pourcentage de fibres synthétiques pour éviter de perdre les qualités de l’alpaga, dont sa capacité à bien absorber l’humidité et à «respirer»; un pourcentage équilibré est vraiment la clé d’une meilleure qualité !

Choisir le bon dosage

Avoir un bon item efficace en alpaga est une question de dosage.

Il faut que le fil contienne une majeure quantité d’alpaga pour un maximum de ses bénéfices, être mixé avec d’autres fibres en plus faible proportion selon l’utilisation désirée tout en essayant de préserver ses qualités au maximum… et on ne parle pas de la qualité de l’alpaga utilisé au travers ça… C’est tout un art !

Différentes qualités de 100% alpaga

Je reçois bon nombre de gens qui me demande «un produit 100% alpaga» dans l’espoir d’avoir un produit plus doux, plus confortable, plus…

Malheureusement, 100% alpaga, c’est un contenu, pas une qualité. J’ai connu des gens qui pestaient que l’alpaga pique quand ils n’ont essayé qu’un grade inférieur qui était probablement inadapté au produit.

Il existe 7 grades différents d’alpaga de douceurs et les extrêmes sont diamétralement opposées en terme de douceur; mais on peut toujours dire que c’est 100% alpaga si c’est le contenu.

Pour bien choisir un item qui va te plaire longtemps, il faut être à l’aise de poser des questions sur la composition et la qualité de ce que tu achètes ! Un vendeur consciencieux va être capable d’expliquer cette composition.

 

Tu aimes mes articles et tu aimerais me remercier ? Offre-moi un café !