La distinction entre ces deux catégories est plus ou moins évidente pour le débutant mais elle mérite d’être soulignée; l’alpaga n’est-il pas avant tout un -animal à fibre- ?. Oui, bien entendu. Mais on s’attend à ce qu’un alpaga de qualité reproducteur soit PLUS qu’un animal à fibre.

Pour ceux qui n’auraient pas lu mon livre sur le choix d’un alpaga huacaya; il y a énormément de critères à prendre en compte à l’achat d’un alpaga, en particulier s’il doit se reproduire éventuellement.

Puisque je sais que tous n’ont pas nécessairement l’expertise et l’expérience pour choisir dès les débuts (ce n’est pas évident !), j’ai décidé il y a quelques années de faire une pré-sélection de base assez sévère de mes alpagas à vendre pour faciliter le choix de l’acheteur.

C’est donc dire que l’acheteur a toujours au moins la certitude que son choix d’alpaga reproducteur a un sens et une qualité minimale… et cette catégorisation est également saine pour l’avenir de l’alpaga au Québec.

Alpaga reproducteur

Ceux que je considère être de véritables reproducteurs ont le potentiel d’amener une certaine quantité d’amélioration génétique à un troupeau à différents degrés et sur différents points.

Pour se classer dans la catégorie reproducteur;

-Ils doivent naturellement respecter tous les critères de base pour les enregistrements

-Ils doivent présenter une belle conformité

-Je m’attends à ce qu’ils se classent dans le premier 25% pour au moins un critère à l’EPD d’AOA pour les blancs / pâles ou être près du 25% (en particulier pour les alpagas foncés). L’EPD (Expected Progeny Difference) d’AOA (Alpaca Owners Association) mesure le potentiel d’amélioration génétique dans la descendance des alpagas en Amérique du Nord.1

-C’est des alpagas que je serais à l’aise à reproduire dans mon propre élevage et dont j’apprécie moi-même les qualités par différents moyens (histogrammes, biopsies, EPD et analyses diverses) et expériences.

Les alpagas classés dans cette catégorie ne sont pas tous nécessairement prouvés, mais j’inclus au contrat une clause sur la fertilité.

Les acheteurs d’alpagas reproducteurs ont droit à des privilèges selon le montant total d’animaux achetés chez nous, dont des rabais sur les saillies pour les femelles de qualité reproductrices.

Alpaga à fibre

Certains alpagas ont de nombreuses qualités mais ne satisfont pas aux critères sévères que je place pour être vendus comme reproducteurs; ces alpagas sont vendus simplement comme alpaga à fibre (ou compagnon).

Les alpagas vendus comme alpaga à fibre ne sont PAS vendus avec leurs enregistrements et ne doivent PAS se reproduire non plus. Le contrat signé à l’achat inclus d’ailleurs une clause de non-reproduction.

Les acheteurs d’alpagas à fibre ont droit à des privilèges selon le montant total d’animaux achetés chez nous.

Pourquoi ne pas laisser l’acheteur reproduire les alpagas vendus comme -alpaga à fibre- ?

Je travaille très fort pour améliorer la génétique de mon troupeau (et en parallèle, espérer améliorer le cheptel québécois). J’investis énormément de temps et d’argent pour qu’on ait au Québec une fibre d’alpaga de qualité et une industrie en santé.

Permettre la reproduction d’animaux que j’ai déclassé (et vendus à moindre valeur puisque n’ayant uniquement comme utilité que la production de fibre) serait un non-sens; ça va à l’encontre de tout le travail que j’ai fait au préalable en sélection et nuit également au placement des alpagas qui ont réellement le potentiel d’améliorer les troupeaux au Québec.

Je suis sereine avec l’idée de laisser de l’argent sur la table en déclassant et en étiquetant comme -alpaga à fibre- certaines de mes bêtes; on s’entend que ce n’est pas directement à mon avantage de faire ça ! Si je fais cette pré-sélection, c’est par respect pour mes clients qui n’ont pas nécessairement mon expérience pour choisir mais aussi en parallèle pour espérer voir améliorer encore la qualité du cheptel québécois.

Souvent l’attrait pour cet alpaga à fibre en particulier qu’on voudrait reproduire vient du prix moins élevé que ceux que je vend comme reproducteurs et non d’une quelconque qualité que les autres n’ont pas.

Si ce prix est moins élevé, c’est JUSTEMENT parce qu’il est déclassé (lire que je vend sans enregistrements et avec une clause de non-reproduction). Autrement, vendu comme reproducteur, il serait listé au prix de base des reproducteurs. Ça serait somme toute moins avantageux d’acheter cet alpaga-là qu’un autre, côté qualité.

Dans quelle catégorie choisir ?

Évidemment, si le projet comporte le moindre projet de reproduction, c’est un alpaga de qualité reproducteur qu’il faut. Ils ont été sélectionnés pour ça !

Pour tous les projets de transformation de la fibre; ça va dépendre du projet…

Certains producteurs qui ne veulent que produire de la fibre doivent quand même avoir des crias ponctuellement pour renouveler leur qualité de fibre. Dans ce cas, je conseille toujours d’avoir quelques alpagas de qualité reproducteur dans le troupeau pour faire naître la génération suivante en profitant des avancées génétiques (et de la qualité de la fibre). C’est ce qui va empêcher également la décroissance de qualité dans le troupeau versus ce qu’on retrouve ailleurs.

Acheter des alpagas à fibre (déclassés) est aussi une façon de grossir / varier en qualité le troupeau de production plus rapidement. C’est aussi une solution idéale si on ne souhaite avoir qu’un seul petit troupeau (les alpagas mâles et femelles ne doivent pas vivre ensemble; la reproduction est donc impossible avec un seul troupeau).

Pour un projet qui ne comporte pas nécessairement de transformation ou de reproduction; des alpagas à fibre est parfait ! Et même si elle n’est pas récupérée directement, la vente de la fibre brute d’un alpaga à fibre déclassé d’une qualité reproducteur peut valoir plus que celle d’un alpaga bas de gamme acheté sur kijiji avec laquelle il n’y a souvent pas grand chose à faire.

1 L’EPD est recalculé chaque année et les résultats changent avec le temps suivant de nombreux critères. Je ne peux évidemment pas garantir le résultat de l’animal dans les années suivant la vente.