L’Altiplano : milieu d’extrêmes !

L’Amérique du Sud; on a tendance à l’imaginer seulement avec des forêts tropicales ainsi qu’une chaleur et humidité parfaite pour se prélasser au soleil…

Altiplano; pays aride et aux températures extrêmes

Photo typique de l’Altiplano. Crédit image: Roman Bonnefoy

Pourtant, des pays comme le Pérou ou la Bolivie (pays d’où proviennent les alpagas) abritent des climats et températures excessivement diversifiés.

Des températures étouffantes aux plus froides, de la sécheresse à l’humidité extrême. Pas étonnant que ces pays aient une faune si diversifiée; des perroquets aux alpagas !

Et pendant que les perroquets se cachent du soleil, le jour, dans la forêt amazonienne (où la température peut quand même s’approcher du zéro pendant la nuit !), les alpagas, eux, affrontent des températures aussi extrêmes dans les montagnes de l’Altiplano.

L’Altiplano présente un climat semi-aride à environ 4000 m d’altitude où seuls quelques types de plantes osent pousser. Les vents secs froids ou brûlants règnent (températures variant entre 24 et -20 degrés).

Les précipitations sont d’environ 500 mm de pluie par an (et parfois beaucoup moins, selon la région) comparativement au Québec où elles sont d’environ 1000 mm par an !

C’est en comprenant cet environnement où vivent originairement les alpagas qu’on en comprend leurs habitudes, leur nature et leur morphologie; toute en retenue pour le pas dégrader leur environnement déjà fragile et pauvre.

L’alpaga se contente de peu de nourriture pour survivre, mais aussi de peu d’eau (au Québec, ils sont extrêmement gâtés !). On les qualifie d’écologiques parce qu’ils ne brisent pas les pâturages avec leurs pieds et qu’ils coupent l’herbe au lieu de l’arracher.

Toutes leurs petites attentions pour nos pâturages sont des bonus pour nous, éleveurs québécois; là-bas, c’est plutôt une question de survie ! Ils ne survivraient en effet pas longtemps s’ils ne faisaient pas attention aux rares plantes de cet environnement fragile…

Sources: http://www.6climats6habitats.com/altiplano.htm / http://fr.wikipedia.org/wiki/Altiplano /