Acheter un alpaga... comment ça se passe ?

S'assurer d'avoir une base de connaissance pour reconnaître la qualité d'un alpaga

Il faut avant tout s'assurer de choisir un alpaga selon ses besoins.

C'est le cas en particulier si le projet comporte de la reproduction; j'incite fortement quiconque a de l'intérêt à reproduire ses alpagas à s'éduquer au préalable sur la façon dont on va faire le choix d'un alpaga huacaya de qualité et ce, avant même de commencer à rechercher des alpagas à vendre.

Savoir reconnaître les traits de qualité chez ces camélidés évite de reproduire inutilement des animaux de piètre qualité qui ne vont que nuire à la rentabilité du projet et du troupeau québécois.

Je présélectionne personnellement sévèrement mes alpagas pour les discriminer entre alpaga de qualité reproducteur et alpaga à fibre pour mes clients; la majorité des élevages ne le font pas.

La qualité des animaux dans l'alpaga varient ÉNORMÉMENT comparativement à d'autres races plus travaillées et l'acheteur est souvent seul face au vendeur lorsque confronté à faire un choix d'animal. C'est là qu'une base de connaissance avant l'achat est vraiment importante.

Commencer les recherches

Une fois avec une base de connaissances acquises sur les diverses qualités des alpagas et des notes prises sur ce qu'on souhaite avoir comme alpagas (toujours selon notre projet), on peut par la suite commencer à rechercher les animaux à ajouter à notre éventuel troupeau.

Le troupeau d'Alpagas Fibrefine comporte un nombre d'alpagas à vendre qui varie régulièrement tout comme les individus qui le sont. C'est donc intéressant de vérifier fréquemment la section à ce sujet lors des recherches ou de me contacter dans l'optique où on cherche quelque chose de particulier.

Il est toujours possible de me contacter pour des questions précises sur certains de nos animaux ou demander d'informations / photos supplémentaires. Il est éventuellement possible de venir voir l'animal désiré pour l'évaluer en personne avant l'achat.

Acheter un alpaga chez Alpagas Fibrefine

La seule façon de réserver un animal chez nous, est de signer un contrat d'achat avec dépôt non-remboursable. Le dépôt est de 50% payable en argent comptant ou par virement interac. Ce dépôt permet la réservation officielle des animaux mentionnés au contrat et permet le support offert pendant le processus d’acquisition.

Selon le montant d'achat des animaux, j'offre des accès à des privilèges. Une fois le dépôt payé, il est déjà possible de se prévaloir de mon service de mentorat.

La départ des animaux de la ferme n'est possible que lorsque ceux-ci sont payés en totalité.

Le paiement final doit être fait par virement interac au moins 24h avant le départ des animaux dans le cas où ils seraient livrés. Pour ceux qui voudraient venir les chercher directement à la ferme, il est également possible de payer en argent comptant ou par virement interac immédiatement avant la prise de possession des animaux.

Il est évidemment possible d'acheter un alpaga sans réservation au préalable, mais un contrat sera tout de même signé pour protéger les deux parties suite à l'achat.

Les transferts des certificats de propriété sont initiés immédiatement après le paiement complet des animaux ou, dans le cas où je n'ai pas les informations requises pour le faire, dès que l'acheteur peut me les fournir.

Heures d'ouverture

25 juin au 24 décembre
♦ Boutique de la ferme: Mercredi au Dimanche | 10h à 16h
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement)

25 décembre au 24 juin
♦ Boutique de la ferme: Sur rendez-vous (téléphone, courriel ou texto)
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement).

Alpagas Fibrefine

714 rang des Érables
Sainte-Eulalie, Québec
G0Z 1E0

info@alpagasfibrefine.com
819-817-3395
Besoin de photographies d'alpagas pour vos publications ?