À propos d'Alpagas Fibrefine

Qui sommes nous ?

Mon conjoint, Emanuel, a vécu son enfance sur une ferme laitière. Il connaissait donc un peu le monde agricole et avait envie de faire connaître le grand air et la vie de ferme à nos enfants.

Pour ma part (Karine), le monde agricole m'était totalement inconnu, mais m'a toujours intriguée et intéressée. Bachelière en communication, j'ai longtemps voulu être vétérinaire et toujours eu un attrait particulier pour les animaux. Je suis tombée en amour avec les alpagas en 2008 à la suite d'un reportage à la télévision. Je me suis alors dit; si un jour j'ai une ferme, ce sera avec des alpagas, c'est certain.

Ce n'est que quelques années plus tard que l'idée refait surface, que j'ai envie de changer de vie et que nous décidons, Emanuel et moi, de se lancer dans l'élevage de l'alpaga.

L'histoire d'Alpagas Fibrefine

Notre ferme familiale est née officiellement à l'automne 2011, lors de l'achat de nos trois premières femelles reproductrices.

Les premières années ont été très mouvementées; après notre déménagement précipité en mars 2012, des rénovations importantes et urgentes étaient à faire dans notre nouvelle maison et nous avions à construire également des installations de base pour recevoir nos animaux le même été. Nous avons par la suite construit coup sur coup notre grange actuelle à l'été 2013 et notre boutique de la ferme à l'été 2014.

Après la mort de notre premier mâle reproducteur au début 2015, nous avons fait le grand saut et importé des USA, avec la Ferme Criadorable, un grand mâle champion (Hummingherd's Armstrong) pour améliorer notre élevage jusque là concentré dans le blanc; ce dernier est arrivé à la fin 2015.

Nous avions toujours eu un coup de coeur pour les alpagas noirs. C'est pourquoi nous avons répété l'expérience de l'importation des USA avec SNOWMASS Bombay en 2018, afin de s'assurer d'un cria noir de notre unique femelle de cette couleur. Il nous a également permis avec les années d'avoir plus de couleur dans notre troupeau et d'apprécier cette diversité.

Notre troupeau s'est agrandi avec les années pour atteindre le nombre que nous trouvons idéal dans les conditions actuelles, soit entre 35-40 alpagas. Avec le roulement du troupeau, nous attendons toujours environ 10 naissances par année.

Depuis 2019, nous travaillons fort à améliorer nos installations pour être de plus en plus efficace et améliorer le confort des alpagas. Eau courante 4 saisons, cours d'exercice sur dalles, abreuvoirs chauffants automatiques dans tous les enclos et aménagement spécial pour les crias dans la grange. Les idées de projets ne manquent pas !

Nous sommes toujours dédié à 100% à cet animal qui mérite d’être mieux connu et réconnu. Nous croyons qu’au travers des modes qui passent, l’alpaga a un potentiel encore trop peu exploité et qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur.

 

Construction de la grange des alpagas
Grange alpagas fibrefine en bois suite à la construction
Construction de la Boutique Alpagas Fibrefine
Boutique Alpagas Fibrefine terminé
O-Ren Ishii juin 2023

Les objectifs génétiques
de notre élevage

Depuis 2020, nous nous spécialisons dans la génétique des alpagas huacaya noirs afin d'en améliorer la qualité de leur fibre.

Nous nous sommes lancé ce défi après près d'une décennie dans l'élevage; auparavant, nous travaillions beaucoup avec des alpagas blancs, une couleur qui a une longueur d'avance sur les plus foncées. 

Ça ne veut pas dire que nous n'allons plus avoir aucune autre couleur (d'autant plus que les alpagas génétiquement noirs se présentent souvent en fauve clair ou en brun), mais nous prenons désormais nos décisions en vue d'accentuer la génétique noire dans notre troupeau TOUT en améliorant la qualité des sujets que nous reproduisons.

Nous nous servons actuellement encore de quelques sujets reproducteurs blancs bien sélectionnés qui nous aident justement dans notre quête de l'amélioration des sujets noirs de notre cheptel.
Heures d'ouverture

25 juin au 24 décembre
♦ Boutique de la ferme: Mercredi au Dimanche | 10h à 16h
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement)

25 décembre au 24 juin
♦ Boutique de la ferme: Sur rendez-vous (téléphone, courriel ou texto)
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement).

Alpagas Fibrefine

714 rang des Érables
Sainte-Eulalie, Québec
G0Z 1E0

info@alpagasfibrefine.com
819-817-3395
Besoin de photographies d'alpagas pour vos publications ?