Lianne BURT

Genotype noir | Top 1% EPD

Lianne BURT, à près de 11 ans d’âge, Lianne est venue de l’ouest canadien pour être incluse dans notre troupeau comme femelle reproductrice. Elle devrait y être jusqu’à la fin de ses jours.

Phénotypement brune, elle est en réalité génétiquement noire avec un seul facteur de dilution. Son ajout est donc tout pensé pour continuer notre travail dans cette couleur.

Elle a été sélectionnée en particulier pour le potentiel génétique exceptionnel des qualités de sa fibre et de l’apport qu’elle pourra ainsi amener dans la finesse et l’uniformité de la finesse dans notre programme.

Elle est aussi totalement non reliée à notre troupeau, un critère aussi important pour nous afin d’ajouter une nouvelle lignée de noir dans le troupeau.

Son EPD 2021 est à couper le souffle puisqu’elle est dans le top 1% ou le frôle pour TOUS les critères de finesse et d’uniformité de la fibre; je rappelle que l’EPD 2021 est calculé sur 51 192 femelles.

Le potentiel d’amélioration génétique des qualités de la fibre qu’elle peut apporter à sa progéniture est donc particulièrement fort !

En 2023, Lianne a accouché d’une première femelle brune à la ferme, Atom Eve, dont le père est notre mâle reproducteur SNOWMASS Bombay. La petite, tout comme sa mère, est également génétiquement noire avec une dilution.

Prix et mérites

Descendance

Heures d'ouverture

25 juin au 24 décembre
♦ Boutique de la ferme: Mercredi au Dimanche | 10h à 16h
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement)

25 décembre au 24 juin
♦ Boutique de la ferme: Sur rendez-vous (téléphone, courriel ou texto)
♦ Visite agrotouristique: Sur rendez-vous (pris en ligne uniquement).

Alpagas Fibrefine

714 rang des Érables
Sainte-Eulalie, Québec
G0Z 1E0

info@alpagasfibrefine.com
819-817-3395
Besoin de photographies d'alpagas pour vos publications ?