Échantillon de fibre (analyse)

L’échantillon de fibre est utilisé pour analyser la fibre d’un alpaga et avoir une idée de ses caractéristiques.

Il est envoyé en laboratoire afin qu’il soit conditionné avant l’analyse (OFDA100) ou utilisé comme tel (OFDA2000).

La grosseur de l’échantillon requis dépend du test effectué. Une analyse OFDA100 requiert un échantillon de 2 pouces par 2 pouces tandis qu’une analyse OFDA2000 ne demande que l’équivalent de deux doigts de fibre.

L’échantillonnage se prend de différentes façon selon ce qu’on veut effectuer, mais il faut considérer toujours le prendre au même endroit pour s’assurer que nos résultats soient comparables dans le temps et avec les animaux. Il doit aussi être rasé à la peau puisque s’il y a des variations de hauteur, l’analyse risque de représenter plusieurs moments de la croissance et les résultats ne seront pas

Analyse de côté (midside)

L’analyse de côté doit être pris au centre, sur son côté gauche. C’est ce qu’on appelle le mid-side.

C’est l’emplacement qui est généralement où il y a la meilleure qualité sur l’animal.

Analyse de grille

L’analyse de grille consiste à prendre plusieurs échantillons sur l’animal en utilisant une grille physique ou imaginée pour pouvoir mieux connaître l’uniformité des paramètres sur l’animal. La grille la plus populaire est de 3 échantillons (épaule, toison, hanche), mais il est possible d’avoir autant d’échantillons qu’une grille de 4 pouces x 4 pouces sur une toison peut en fournir (les carrés doivent êtres remplis par la toison pour pouvoir être considéré comme un potentiel échantillon.